Puis-je rester sur la mutuelle de mes parents si je travaille ?
La mutuelle ou assurance santé est un programme mis en place pour assurer des soins de santé adéquate à tous. La plupart des parents qui y souscrivent y ajoutent leurs enfants. Cependant, une question importante subsiste : l’enfant qui a un emploi rémunéré doit-il rester inscrit sur la mutuelle de ses parents ? Voici des éléments de réponse à cette question !
Rôle et conditions d’adhésion à une mutuelle
La mutuelle assure une prise en charge partielle ou complète des soins de santé d’un individu. Cette prise en charge prend en compte l’hospitalisation dans les cas nécessaires, les soins basiques comme les soins dentaires, optique, etc. La mutuelle vous permet également d’assurer une couverture complémentaire santé solidaire.
La mutuelle concorde à la sécurité sociale. Cependant, les conditions pour adhérer à une meilleure assurance santé sont de plusieurs ordres. L’une des préalables est que vous ayez un emploi. Il est évident que la mutuelle est tenue grâce à une cotisation. Les frais qui découlent de cette cotisation sont déduits de vos revenus en fonction de l’offre à laquelle vous avez souscrit. Vous pouvez soumettre ces offres à un comparateur pour choisir celle dont les tarifs vous conviennent le mieux.
Prise en charge des enfants par leurs parents
La plupart des enfants restent sous la mutuelle établie par leurs parents. Ils sont alors considérés comme personnes à charge. La mutuelle permet dans ce cas d’assurer la couverture santé à toute la famille en cas de maladie. Cependant, les avantages offerts par la mutuelle des parents aux enfants sont soumis à certaines conditions.
La plupart des mutuelles accordent une prise en charge aux enfants jusqu’à 25 ans. Certaines peuvent aller bien au-delà, mais sous réserve. Ces enfants peuvent bénéficier des avantages de la mutuelle de leurs parents partout où ils sont, même en collocation. Par conséquent, tout enfant de plus de 25 ans, n’est plus autorisé à rester sous la mutuelle de ses parents. De plus, les enfants qui ont une allocation de chômage en sont dispensés. Ces derniers peuvent toujours en profiter pendant la période de leur stage d’insertion professionnelle qui dure un an.
Une mutuelle peut-elle prendre en charge un enfant qui à un emploi rémunéré ?
Dès lors que l’enfant a un emploi rémunéré, il ne dépend plus de la mutuelle de ses parents, qu’il ait moins de 25 ans ou pas. Dans ce cas, il a l’obligation de souscrire à un contrat à titre personnel. La mutuelle se fondant sur le principe de la prise en charge personnelle, elle considère que toute personne ayant un revenu, peut subvenir à ses besoins, et donc payer sa cotisation.