conseils pour rester en bonne santé

conseils pour rester en bonne santé

Quel que soit votre âge, votre groupe social ou vos aspirations, il est important que vous préservez votre intégrité physique et mentale. Cela vous immunise contre les petits maux, en renforçant votre système de défense naturelle contre les attaques. Même si les conseils pour rester en bonne santé semblent simples, leurs applications impliquent d’énormes sacrifices et des privations sur la durée voire toute votre vie. Voici 5 comportements que vous devez adopter.

Mangez de manière saine et équilibrée

C’est le conseil de base que vous devez suivre pour être en bonne santé. Faites très attention à votre alimentation, car il joue un rôle fondamental. C’est ce qu’indique le contenu du site web https://www.power-up.fr/ .

Commencez par bannir les préparations trop salées, les sucres raffinés et les produits laitiers de votre régime. Substituez-les par des fruits, des sucres naturels, des acides gras insaturés, des légumes, etc.

Prenez l’habitude de consommer jusqu’à 7 fruits et légumes par jour. Ils vous apportent des nutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme et jouent un rôle protecteur contre les maladies de vieillesse. Veillez à varier le plus possible votre alimentation et assurez-vous de ne pas manquer de vitamines D.

Pratiquez des activités physiques

On ne le répétera jamais assez, l’activité sportive régulière améliore la santé physique et émotionnelle. Essayez de faire 45 à 60 minutes activités physiques modéré 3 fois par semaine. Pour les personnes âgées, 3 séances de 1 à 2 km de marche par semaine sont largement suffisantes.

Non seulement les exercices physiques aident à garder la ligne, mais aussi, ils favorisent la longévité en éliminant les risques de maladies cardiaques. Vous êtes également moins sujet aux maladies chroniques comme le diabète.

Par la pratique du sport, vous augmentez l’apport en oxygène à toutes les cellules de votre corps. Ces dernières se régénèrent et rendent au corps toutes ses fonctionnalités.

Buvez suffisamment d’eau

Que vous soyez en activité ou au repos, votre organisme est perpétuellement en activité. Le foie, la bille, le pancréas et les reins éliminent la toxine dans le corps par leur fonctionnement autonome. Lorsque ces toxines ne sont pas évacuées du corps à temps, elles infectent les cellules et sont digérées pas ces dernières. Pour éviter cela, buvez beaucoup d’eau au cours d’une journée soit 1,5 à 2 l.

Si vous réalisez des activités intenses en cours de journée, vous pouvez dépasser cette marge. Vous hydratez ainsi suffisamment votre corps pour être en pleine forme et maintenir votre santé physique. Pour finir, prenez l’habitude de ne plus consommer de l’alcool, car il déshydrate.

Prenez le temps de bien dormir

Le temps de sommeil est un temps de repos crucial pour la récupération de l’organisme. Pendant la phase du sommeil la majorité des fonctions biologiques est au repos pour faciliter la récupération. Toutefois, faites attention à dormir dans la limite de temps recommandée. Un sommeil trop court affecte votre humeur, vos facultés mentales, et même votre physique.

D’un autre côté, lorsque vous avez un sommeil trop long, vous augmentez les risques de développer le diabète ou l’obésité. Dormir très longtemps est assimilé à une forme sédentarité. Limitez-vous en moyenne entre 7 à 8 heures de sommeil par jour et mangez léger avant d’aller au lit.

Détendez-vous pour réduire le stress

De nombreuses personnes souffrent du stress et de l’anxiété à cause de leur train de vie très chargé. Vous devez savoir que ces troubles sont très néfastes pour la santé. Pour contrer leurs effets, essayez de réguler votre rythme de vie en prenant des poses de temps en temps. Organisez des sorties entre camarades pour changer d’air.

Le fait de s’ouvrir et d’être sociable diminue les risques de souffrir d’une quelconque forme dépression. Si vous n’êtes pas adepte des sorties, mettez-vous à la méditation ou au yoga. Ces exercices sont aussi efficaces que les antidépresseurs. Prêtez-vous également aux activités ludiques qui vous feront rire. Plus vous êtes joyeux, plus votre organisme secrète de la dopamine qui est une hormone du plaisir et plus vous restez en bonne santé.