Comment traiter le ver solitaire ?

Comment traiter le ver solitaire ?

Les infections de l’organisme font partie de notre quotidien. De l’enfance à l’âge adulte, nous traitons différents parasites. Le ténia ou encore ver solitaire est un parasite touchant l’intestin grêle. Il s’agit d’un ver très résistant qui doit être traité le plus rapidement possible afin d’éviter des répercussions sur votre santé. Voici dans cette rubrique, toutes les informations sur le traitement du ver solitaire.

Prévention de l’apparition du ténia

Avant de passer au traitement du ver solitaire, il convient de passer d’abord par la case prévention. En effet, la contagion du ténia ne se fait pas d’homme à homme. Elle se fait après consommation d’aliments crus ou mal cuits. Les animaux comme le bœuf et le porc ingèrent les larves présentes sur les végétaux qu’ils consomment. Ces derniers se développent dans leur os et se transmettent donc aux hommes lorsque les viandes sont mal préparées.

Afin de prévenir, il est donc impératif de bien cuire les viandes, notamment la viande de bœuf et de porc avant consommation. Une bonne cuisson détruit les larves. Une bonne hygiène alimentaire est également requise.

Identification des symptômes du ténia

Généralement, l’infection passe inaperçue. Vous pouvez même abriter le ténia pendant des années sans le savoir. Il peut se loger s’il n’est pas rapidement traité. L’infection n’entraîne ni amaigrissement, ni appendicite.

Les Symptômes

Voici une liste de symptômes. Bien évidemment, elle est non exhaustive. Il s’agit entre autres de :

  • Douleurs abdominales autour du nombril ;

  • Nausées ;

  • Troubles de l’appétit ;

  • Diarrhée ou constipation.

Le diagnostic

Quelques constats permettent de se rendre à l’évidence de la présence du ténia dans l’intestin.

Ce constat passe par :

  • La découverte d’anneaux dans les sous-vêtements, les selles ou les draps. Il s’agit d’éléments ressemblant à de grosses pâtes alimentaires.

  • Un examen au laboratoire. Il n’y a pas d’anomalie biologique liée au ténia.

Comment traiter le ténia ou ver solitaire ?

Le traitement du ténia se fait très facilement. Vous pouvez consulter https://mediwiki.fr/ à ce propos. En effet, il existe plusieurs médicaments pour traiter le ver solitaire à l’instar des antiparasitaires et les vermifuges.

  • Le praziquantel qui se prend en prise unique. La posologie normale est de 10 mg/ kg.

  • Le niclosamide : 2 g pour adultes et 1 g pour les enfants de 2 à 7 ans. Pour les enfants de moins de 2 ans, 500 mg suffiront.

Avant de procéder à la prise, il est nécessaire de suivre un processus bien défini. Vous devez être à jeun depuis la veille du début du traitement. Ensuite vous devez faire deux prises de deux comprimés avec un peu d’eau. L’espacement des deux prises doit être d’une heure.