Coloscopie : Quand faut-il en faire une ?

Coloscopie : Quand faut-il en faire une ?

Les cancers digestifs qui se développent sur tout le tube digestif figurent parmi les cancers les plus meurtriers au sein de l’Union Européenne. Quelque 75 mille nouveaux cas sont déclarés chaque année en France. Certaines pratiques et mauvaises habitudes comme le tabac, la consommation excessive d’alcool ou de viande rouge, la sédentarité et le surpoids figurent parmi les principales causes des cancers qui attaquent le système digestif, dont les plus fréquents sont le cancer du rectum, du pancréas et celui du colon.

Coloscopie : Quand faut-il en faire une ?

Dans le but d’effectuer un dépistage précoce du cancer du colon et ce celui de rectum, il est nécessaire de subir une Coloscopie au moins une fois tous les cinq ou dix ans. Il s’agit du test le plus précis permettant d’identifier les adénomes et cancers colorectaux et par conséquent sauver la vie de plusieurs personnes. Certaines masses de forme de grappe ou polypes connus sous le nom d’adénomes à l’intérieur du rectum ou du colon de l’individu ont tendance à se transformer en cancers.

La Coloscopie permet aux médecins de détecter les antécédents éventuels du cancer, ou polypes, et de procéder à son ablation moyennant une soude souple munie d’une lumière. Comme le cancer du Côlon se développe lentement, cet examen muni régulièrement toutes les cinq ou dix années permet de réduire d’une manière significative le développement d’une maladie cancéreuse pendant au moins les cinq prochaines années.

Dans la majorité des cas, le dépistage du cancer colorectal commence à l’âge de 50 ans. En cas de détection d’adénomes ou de cancers, le médecin doit procéder dans une première étape à leur ablation afin de sauver la vie du patient. Pour ces patients, la Coloscopie devrait se faire au moins une fois tous les cinq ans. Les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin, celles présentant des antécédents d’adénomes multiples, volumineux ou malins, et celles ayant un membre de famille atteint d’un cancer colorectal ou présentant des adénomes doivent demander l’avis du médecin sur le bon moment et la fréquence des prochaines Coloscopies. Pour les personnes qui ne présentent pas des facteurs de risque de développement d’une maladie cancéreuse, le prochain test ne doit pas avoir lieu avant dix ans. Pour une coloscopie à Montréal, rendez-vous chez la Clinique 1 037.

Conseil important :

Une chose très importante à ne pas manquer. Outre la Coloscopie, veillez à changer votre mode de vie afin d’éviter tout risque de maladie de cancer (mangez plus de légumes et fruits, perdez quelques kilos, faites plus de sport,…).