Pertes vaginales : en savoir plus sur les leucorrhées

Pertes vaginales : en savoir plus sur les leucorrhées

L’organisme humain met en place plusieurs mécanismes pour maintenir son équilibre. Certains signes révèlent si tout va bien, ou non. C’est le cas des pertes vaginales, qui sont des écoulements naturels chez la femme. Mais, lorsqu’elles changent d’aspect et de texture, cela signifie qu’il y a un problème. C’est quoi les pertes vaginales ? Quand doit-on consulter un gynécologue ?

Les pertes vaginales ou leucorrhées

Les pertes vaginales, encore appelées pertes blanches ou leucorrhées, sont des sécrétions physiologiques qui s’écoulent de l’organe génital féminin. Ces sécrétions sont blanchâtres ou translucides, inodores, avec une texture plus ou moins gluante et ne provoquent aucune irritation. Elles apparaissent quelques années avant les premières règles et disparaîtront progressivement à la ménopause. Les pertes vaginales (un mélange de glaire cervicale, de cellules vaginale et de bactéries propres à la flore vaginale) sont produites par le vagin et l’utérus, leurs aspects, tout le long du cycle menstruel, est lié à la production d’œstrogène, ce qui justifie un écoulement abondant pendant la période d’ovulation. La quantité et la texture des pertes blanches varient selon le cycle hormonal de chaque femme.

Pourquoi l’organisme produit-il les leucorrhées ?

Leur rôle est de protéger et de nettoyer le vagin. Elles sont aussi produites au moment des rapports sexuels (un lubrifiant naturel), lorsque la femme se trouve dans un état d’excitation, pour faciliter la pénétration et ainsi minimiser les risques de lésions dus au frottement. Elles facilitent aussi la montée des spermatozoïdes vers l’utérus pour que la fécondation ait lieu si la femme est en période d’ovulation. Avoir des pertes vaginales est tout à fait normal, c’est un changement au niveau de la couleur ou de la texture qui devrait attirer votre attention.

Quand doit-on consulter un gynécologue ?

Pertes blanches épaissses, malodorantes, avec une texture ou une couleur différente (jaunâtre ou verdâtre) accompagnées de brûlures, de rougeurs ou de démangeaisons, sont de mauvais signes. Il s’agit peut-être d’une infection causée par une bactérie, un champignon ou un parasite. Le vagin renferme certaines bactéries qui lui permettent de se protéger contre d’autres bactéries nuisibles. Lorsque la flore vaginale est agressée (par la prise de certains médicaments ou l’utilisation de certains produits chimiques pour la toilette intimes,…), certaines bactéries, présentes de façon naturelle au niveau du vagin, se multiplient et provoquent une infection (cas de la mycose vaginale causée par le champignon Candida Albicans). Dans certains cas, ces troubles apparaissent après un rapport sexuel non protégé (des maladies sexuellement transmissibles, causées par Chlamydia, gonorrhée, trichomonas, etc.) et peuvent être associés à des brûlures lors de la miction. Dès que vous remarquez ce changement au niveau de vos pertes vaginales, consultez un gynécologue. Il peut faire analyser vos sécrétions au laboratoire pour identifier le micro-organisme en cause, avant de vous prescrire un traitement.