L’éjaculation précoce : que faire ?
L’éjaculation est un phénomène qui accompagne l’orgasme chez l’homme. C’est un réflexe, mais la montée de l’excitation, elle, peut être contrôlée ! Cependant, ce n’est pas toujours une évidence pour tous les hommes. Tout dépend de la sensibilité, de l’émotivité et la manière avec laquelle on gère le désir. Voici quelques informations sur l’éjaculation précoce, ses différentes formes, ses causes et ses solutions.
Généralités sur l’éjaculation précoce
L’éjaculation précoce est encore appelée éjaculation prématurée. C’est un trouble de la sexualité masculine très fréquente qui n’est pas lié au dysfonctionnement érectile. Cela peut être dû à des problèmes psychologiques, comportementaux, neurobiologiques ou génétiques. Pour définir l’éjaculation précoce, il faut tenir compte de trois points :
- une éjaculation qui survient trop rapidement, avant que l’homme ou sa partenaire ne le souhaitent et ce, systématiquement ou très souvent
- une incapacité à retenir ou à contrôler l’éjaculation
- des répercussions psychologiques négatives suite aux éjaculations précoces répétitives.
L’éjaculation précoce est souvent un phénomène qui arrive au moment des premiers rapports sexuels ou au début d’une nouvelle relation. C’est normal la première fois mais il faut s’en inquiéter si cela se répète. Autrement, elle pourrait constituer une gêne réelle et pourrait amener l’homme à douter de lui-même. Plus d’informations dans dans cet article.
Différentes formes et causes de l’éjaculation précoce
On distingue généralement deux formes d’éjaculation prématurée. Il y a :
- l’éjaculation précoce primaire : elle est présente à chaque rapport et ce, depuis le début de la vie sexuelle
- l’éjaculation précoce secondaire : elle est une forme d’éjaculation qui apparaît alors qu’elle n’était pas présente lors des précédents rapports sexuels. Il faut donc explorer la piste d’une maladie sous-jacente associée à des problèmes psychologiques. Aussi, il peut être nécessaire de se faire dépister d’une prostatite, d’un trouble érectile ou encore d’une hypertension artérielle.
Plusieurs facteurs biologiques pourraient favoriser ce trouble du mécanisme d’érection chez l’homme. On peut compter parmi tant d’autres :
- l’hypersensibilité du gland
- l’hyperexcitabilité du réflexe d’éjaculation
- des troubles de la transmission des messages nerveux dans le cerveau
- une inflammation de la prostate
Certains individus, exposés à des problèmes psychologiques et environnementaux, sont susceptibles de développer un tel trouble. Heureusement, des approches efficaces permettent aujourd’hui de le corriger.
Les solutions à l’éjaculation précoce
Certains exercices psychiques et de longs préliminaires peuvent réduire l’éjaculation précoce. Il faut penser à se détendre quand on est stressé ou fatigué. Également, il fait essayer d’évacuer au maximum ses émotions. En fait, le fait d’éjaculer trop vite est souvent la conséquence d’une anxiété liée à la performance sexuelle. En outre, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Il faut éviter l’alcool, ainsi que les drogues. La prise de médicaments est également possible, avec Priligy, qui permet d’augmenter le taux de sérotonine et donc retarder l’éjaculation.