Achat de médicaments en ligne : est-ce de l’automédication ?

Achat de médicaments en ligne : est-ce de l’automédication ?

 

Sur les pharmacies en ligne, on retrouve une large variété de médicaments. Ces officines sur internet proposent un plus vaste choix d’articles pour guérir plusieurs maux. Le client dispose d’une certaine liberté à se procurer des médicaments surtout s’il en a l’habitude dans une pharmacie physique. Cela a tendance à développer une sorte d’habitude à se prescrire un médicament pour un mal passager. Est-ce un comportement à encourager ? Est-ce cela, l’automédication ? Nous vous répondons dans cet article.

La notion d’automédication

L’automédication est un comportement défini par la prise de médicaments pour traiter un problème de santé sans avis médical. Le principe de l’automédication consiste donc à se procurer des médicaments sans prescription. Ces médicaments peuvent avoir été conseillés à un autre patient par un pharmacien pour soigner des petits maux dits bénins. L’accès à l’information via les plateformes de services en ligne est devenu très facile. Cela a conduit le client à se limiter à la publicité des officines pharmaceutiques sur internet ou par la presse pour se satisfaire. Comme on peut le lire sur https://men-med.com , c’est une pratique qui tend à se généraliser dans le rang des internautes.

L’automédication, quel risque sur la santé ?

L’on a tendance à penser que tous les maux dont on souffre ne méritent pas un avis médical. On trouve donc légitime de se faire soigner soi-même pour gagner du temps. Quand on a le rhume, la migraine ou des troubles digestifs passagers, la pratique de l’automédication est un recours. En effet, les médicaments utilisés pour l’automédication sont disponibles sans ordonnance et sont facilement accessibles. Ils permettent de traiter les pathologies par nature bénignes et qui sont facilement diagnostiquées par le patient.

Par ailleurs, l’automédication conduit facilement aux abus. La facilité de commander sur internet conduit à de faire livrer des quantités presque infinies de médicaments. L’on se renseigne sur un ou deux avis sur les forums de discussions. On consulte des plateformes de références en ligne comme Vidal pour avoir des informations sur tel ou tel autre médicament et le tour est joué. On ose même conseiller à autrui si l’on a connu une réussite sur l’utilisation d’un produit pour une pathologie donnée.

De telles pratiques ne nous mettent pas à l’abri du danger. Les implications de l’automédication sont entre autres :

  • la méconnaissance des composants du médicament, des effets secondaires, de la toxicité
  • le manque d’information sur les interactions médicamenteuses
  • les erreurs de posologie
  • la non-prise en compte des éventuelles allergies.

En clair, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, l’automédication peut entraîner des complications sévères.